COMMENT ATTEINDRE UN ÉTAT DE SANTÉ ET DE SATISFACTION DE LA VIE QUI TE COMBLE

Série As-tu ton plan de santé et mieux-être? – Article no. 1

On a beau dire « Si on a la santé, on a tout ! », on l’oublie souvent au quotidien.

Après une année où l’on a parlé de santé comme jamais auparavant, tu as peut-être toi aussi pris conscience de l’importance de ton état de santé sur ta vie.

L’article d’aujourd’hui fait partie d’une série de 3 articles. Cette série s’adresse à toi qui veux maintenant reprendre le contrôle de ta santé et prioriser ton bien-être personnel.

Grâce à ce mini-coaching, tu auras en main le nécessaire pour débuter la nouvelle année avec ton plan de mieux-être personnalisé.

A. Développe ta propre vision du mieux-être à long terme

Je commence aujourd’hui ma série d’articles avec une des premières étapes d’un coaching de mieux-être : l’élaboration de ta vision de mieux-être à long terme.

Pourquoi commencer par là ? Pour pouvoir imaginer à quoi tu aspires vraiment, à quoi ressemblerait ta vie si tu te sentais bien sur les plans de la santé physique et mentale, du bien-être émotionnel, social, économique et professionnel.

Photo par Konstantin Dyadyun sur Unsplash

Mes clients sont toujours très stimulés et motivés par cette étape. On prend parfois le temps de rêver à ce qu’on aimerait vivre dans le futur, mais quand est-ce qu’on s’arrête vraiment à y penser sérieusement?

Prendre le temps d’y réfléchir maintenant, puis y travailler à son rythme, c’est s’assurer de devenir la personne qu’on veut vraiment devenir!

En plus, une vision, ça permet de garder le cap et de ne pas détourner son attention de l’horizon. Tout va de plus en plus vite dans notre monde et on peut facilement se laisser emporter par des distractions. Ta vision de mieux-être peut alors aussi te servir de point de repère pour évaluer de temps en temps si tu restes bien aligné sur tes priorités.

B. Pose-toi des questions et prends le temps d’y réfléchir

Réserve d’avance du temps dans ton horaire pour penser à ce que tu veux vraiment. Le temps file vite et si tu sautes cette étape, tu ne t’accorderas pas le temps nécessaire pour cet exercice de réflexion.

Photo par Jakayla Toney sur Unsplash

Le moment venu, équipe-toi de ce qu’il te faut pour prendre des notes. Installe-toi confortablement et prends le temps qu’il te faut pour arriver à des réponses bien mûries en te posant les questions qui suivent.

C. Expérimente avec la visualisation pour stimuler ta créativité

Je te propose un bref exercice de visualisation. Ferme tes yeux, et installe-toi dans un espace confortable et tranquille. Maintenant, imagine-toi positivement dans 1, 3 ou 5 ans, à ton choix…

  • Qu’est-ce que je veux pouvoir accomplir dans ma vie ? Quels sont les projets que je rêve de réaliser ? Quelle est ma mission?
  • Est-ce que mon état de santé actuel et mes habitudes vont m’aider ou me nuire pour réaliser mes rêves et projets? Quelles capacités physiques et mentales me seraient nécessaires pour y parvenir ?
  • Quelles saines habitudes de vie pourrais-je adopter pour augmenter ma qualité de vie et pouvoir me réaliser à plus long terme?
  • Comment est-ce que je veux me sentir dans mon corps, ma tête, mon cœur ?
  • Parmi mes valeurs et mes forces de caractère, lesquelles peuvent m’aider à atteindre mes objectifs ?
  • Comment un meilleur état de santé me permettrait-il d’améliorer mes relations interpersonnelles avec mes proches ? Quelles activités me permettrait-il de faire avec eux?
Photo par Debbie Ducic sur Unsplash

Même si cet exercice ne représente qu’un aperçu des questions qu’on se pose lors d’une véritable séance de coaching, il devrait t’avoir donné la chance de faire des constats :

Es-tu satisfaite de ta vie ? Est-ce que l’état actuel de ta santé et ton niveau d’énergie te permettent de t’épanouir et de te réaliser, ou au contraire, te limitent-ils ? Ressens-tu surtout des émotions et humeurs positives au quotidien ?

Que tes réponses soient positives ou non, tu portes en toi la capacité de bonifier ta vie ou de réaliser des changements pour te sentir mieux face à la vie. Il n’est jamais trop tard !

Si tu souhaites approfondir le travail amorcé d’aujourd’hui, je t’invite à lire mon prochain article. J’y aborderai un premier type d’objectifs à te fixer pour que tu puisses concrétiser ta vision.

À ta santé !