MIEUX-ÊTRE ET SANTÉ : PRENDRE SOIN DE SOI

J’ai récemment décidé de remettre mon mieux-être dans le haut de ma liste de priorités. Oui, oui, même moi, coach de santé et de mieux-être, je dois m’efforcer d’y penser, sous peine de l’oublier au quotidien.

Plus le temps passe et plus le gouvernement prend la pleine mesure de la pandémie sur la santé mentale de la population. Des publicités à la télévision et à la radio nous rappellent maintenant de prendre soin de nous.

Ces rappels m’ont permis de me rendre compte que même si, de prime abord, je fais attention à ma santé, mon sentiment de bien-être, lui, n’était plus ce qu’il avait déjà été.

Avant d’aller plus loin… santé, bien-être et mieux-être ; clarifions tout ça.

1. Différencier santé, bien-être et mieux-être

« La santé est un état de complet bien-être physique, psychologique et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité. » (source)

Le bien-être se définit ainsi : « sentiment, sensation d’épanouissement, de confort, de satisfaction générale, tant en parlant du corps que de l’esprit. » (source)

Et finalement, le mieux-être, lui, « présuppose nécessairement une amélioration d’un état passé. » (source

En général, quand on parle de santé, on parle de données objectives qui s’évaluent.

Le bien-être quant à lui, concerne plutôt ton ressenti subjectif et personnel face à ta santé et à ta vie.

On parle de mieux-être quand tu ressens une augmentation de ton sentiment de bien-être. Le mieux-être, c’est ton objectif ultime!

2. Évalue ton état de santé et ton niveau de bien-être actuel

Afin de pouvoir constater une future amélioration de ton état de bien-être, tu dois d’abord prendre conscience de ton niveau actuel.

Photo par Kelly Sikkema sur Unsplash

Je t’invite à te poser quelques questions :

  • Quels éléments apprécies-tu le plus de ta santé physique et mentale ?
  • À combien évalues-tu ton niveau de bien-être sur une échelle de 1 à 10 ? (1 étant faible et 10 étant excellent)
  • Qu’est-ce que tu fais actuellement pour te sentir bien dans ton corps et ta tête ?
  • Comment prends-tu soin de toi ces temps-ci ?

3. Personnalise ton mieux-être en misant sur tes préférences

Une fois que tu as réfléchi à ces questions, pousse ta réflexion un peu plus loin :

En partant de ce que tu fais déjà pour te sentir bien, quels petits pas pourrais-tu faire de plus ? Quels comportements aimerais-tu adopter pour construire sur tes acquis ?

À titre d’exemple, le mieux-être, pour quelqu’un d’anxieux comme moi, c’est de me sentir détendue et calme.

Photo par Anthony Tran sur Unsplash

Comme mentionné plus haut, j’ai réalisé récemment que même si je fais attention à mon état de santé et que j’ai de bonnes habitudes de vie, je ne me sens pas si bien que ça ces temps-ci.

En prenant le temps de me poser les questions ci-dessus, j’ai réalisé que j’ai besoin davantage de contacts sociaux pour répondre à mes besoins.

Je me sens seule dans le contexte actuel, malgré la présence de mon fiancé au quotidien et mes rendez-vous virtuels avec mes clients. De plus, j’ai tendance à me replier sur moi-même lorsque je me sens seule. Rien pour m’aider !

J’ai décidé d’augmenter la fréquence de mes appels en vidéoconférence et d’organiser des activités virtuelles de groupe avec famille et amis pour me sentir mieux.

Voir plus souvent le visage de leurs proches grâce à la vidéo aide déjà plusieurs de mes clients à se sentir moins isolés. Voilà qui devrait m’aider, moi aussi. (En plus, si tu ne le sais pas déjà, la gratuité est une option offerte sur plusieurs plateformes comme Skype et Zoom!)

Toi, qu’est-ce que cet exercice t’a apporté ? Quelles actions pourraient t’aider à te sentir mieux ? Laquelle préfères-tu essayer pour commencer ? Écris-moi un petit mot pour m’en parler !

À ta santé !