Comment améliorer sa santé avec la pleine conscience

Avez-vous déjà entendu parler de pleine conscience? La pleine conscience, c’est se pratiquer à avoir une présence attentive pendant le moment présent. 

On observe nos pensées et émotions sans jugement, en les laissant passer dans notre esprit, sans s’y attarder, pour se ramener au moment présent. C’est aussi une forme de méditation qui a fait ses preuves en gestion du stress.

On me demande parfois comment la pleine conscience peut contribuer à l’adoption de saines habitudes de vie.

Quand on s’arrête pour prendre conscience de ce qui se passe en soi et autour de soi, on en vient à des prises de conscience.

Les bienfaits de nos comportements sains deviennent plus évidents, ce qui renforce notre volonté à les reproduire. 

Par exemple, quand je m’arrête pour savourer le sentiment de détente qui m’habite après ma marche matinale, je renforce ma volonté à répéter cette activité pour qu’elle devienne une habitude.

La pleine conscience peut aussi nous aider à identifier ce qui nous porte vers des comportements moins positifs, pour ensuite mettre en place des stratégies aidantes. 

Photo par Jannis Brandt sur Unsplash

À titre d’exemple, je peux arriver à prendre conscience que lorsque je saute mon déjeuner, j’ai tendance à grignoter toute la journée. 

Je pourrais alors essayer diverses stratégies pour agir sur la cause première du grignotage en expérimentant pour trouver un type de déjeuner que je trouve appétissant et qui est bon pour ma santé. 

En apprenant à être attentif au moment présent, on apprend à mieux se connaître. On détecte ses patterns. 

Avec la pratique, on peut s’en rendre compte lorsqu’on est à la croisée des chemins et qu’on a le choix entre un comportement sain et un autre qui l’est moins. 

On peut même en arriver à se ressaisir au moment où notre pilote automatique se met en marche. Il devient alors possible de prendre des décisions éclairées sur les gestes qu’on s’apprête à poser.

Photo par Jens Lelie sur Unsplash

Plusieurs applications offrent des versions gratuites en français pour s’exercer à cette pratique, mais je vous recommande Insight Timer en particulier. 

Cette application compte le plus grand nombre de méditations guidées gratuites au monde. Elles sont regroupées par thématique : aide pour dormir, apprendre à méditer, faire face à l’anxiété, manger en pleine conscience, et plusieurs autres. 

Pratiquer la pleine conscience, c’est vivre le moment présent tout en gardant le cap sur l’état de mieux-être qu’on vise.

Lorsque la santé compte pour soi, la pleine conscience devient une alliée inestimable.

À votre santé!

Votre coach, Danièle