À quoi ça sert *vraiment*, le coaching de santé ?

Améliorer son état de santé général ou un aspect en particulier, à peu près tout le monde souhaite ça. Seulement, se refaire une santé, ça ne se fait pas en claquant des doigts.

J’ai moi-même réalisé plusieurs changements au fil des années. Essai, erreur, échec, découragement, déni du problème, lueur d’espoir, et on recommence ! On y arrive parfois, mais ça prend tellement d’énergie et de temps de fonctionner ainsi à tâtons…

Par exemple, j’ai fumé la cigarette pendant 20 ans. J’ai passé 10 années dans ce cycle infernal pour arriver à abandonner pour de bon, et à l’époque j’ai pris 48 livres. Je suis fière d’avoir vaincu la cigarette, mais j’aurais aimé éviter cette importante prise de poids comme effet secondaire et faire le yoyo avec la cigarette pendant aussi longtemps.

Quand vous pensez à votre état de santé et à votre niveau de bien-être, qu’est-ce que vous éprouvez ? À un bout du spectrum, il y a la fierté de prendre soin de soi et de se donner les moyens de vivre sa vie pleinement. À l’autre, la honte de mettre sa santé en danger par certains de ses comportements.

Cette honte-là, je l’ai ressentie en masse quand mes proches me demandaient quand j’allais arrêter de fumer pour de bon. Pourtant, c’est pas l’envie qui manquait, mais je ne savais tout simplement pas comment m’y prendre. J’aurais tellement aimé savoir comment, ou avoir quelqu’un à mes côtés pour me guider et m’accompagner vers la réussite !

Changer : un apprentissage par essais et erreurs pour la plupart des gens.
Photo par Ross Findon sur Unsplash

Il y a quelques années, j’ai appris qu’il existe un baggage scientifique sur la modification des habitudes de vie. Issu de celui-ci et de plusieurs autres domaines scientifiques, le coaching de santé et de mieux-être vise à aider des gens qui, comme moi avec la cigarette, veulent changer des comportements pour leur santé.

J’ai été tellement enthousiasmée par ce que j’ai appris, que je me suis réorientée dans ce domaine. Depuis, je me consacre aux personnes qui souhaitent améliorer leur état de santé, en changeant certaines de leurs habitudes. Je suis devenue une spécialiste du changement vers de saines habitudes de vie.

Peu importe l’âge, il n’est jamais trop tard pour changer.

En bref, j’accompagne et guide des femmes et des hommes qui visent une meilleure santé et une qualité de vie durables. Ensemble, on met en place des plans d’action personnalisés et adaptés à leurs besoins et à leur style de vie, en s’appuyant sur leurs forces et leurs valeurs, pour qu’ils atteignent leurs objectifs personnels.

C’est émouvant pour moi de voir la fierté qu’éprouvent les gens lorsqu’ils parviennent à un meilleur équilibre de vie, un poids plus stable, ou encore plus d’énergie, entre autres, et qu’ils peuvent enfin être bien avec eux-mêmes et vivre pleinement leur vie.

Quelles sont vos difficultés présentes ou passées pour atteindre vos objectifs de santé et de mieux-être ? Écrivez-moi pour m’en parler. Je vous enverrai quelques trucs personnalisés.