Danièle Paquette, CHWC, CHC, BTS, ND

Bonjour ! Je m’appelle Danièle.

Coach de santé et de bien-être certifiée, diplômée universitaire expérimentée, j’accompagne les gens comme vous, qui veulent augmenter leur qualité de vie et améliorer leur santé.

Reprenez du pouvoir face à votre bien-être et à votre santé grâce à une approche simple axée sur le lentement mais sûrement pour changer pour de bon.

Aider les autres fait partie de mes valeurs profondes. Professionnelle du service social pendant 20 ans, je me consacre désormais à rendre la qualité de vie et la santé accessibles à tous.

Je suis née et j’ai grandi à Montréal et j’y habite toujours avec Stéphane, mon conjoint et Foufou, notre chatte de quatorze ans.

Ma petite famille en 2019

Bénévole depuis toujours, ma dernière implication a été avec l’Association végétarienne de Montréal entre 2014 et 2019. J’ai d’abord été responsable du comité Évènements, puis présidente du conseil d’administration.

J’apprécie les bonheurs tout simples et j’aime prendre mon temps pour vivre en pleine conscience le plus possible. J’adore marcher lentement dans ma belle ville. Ça me donne l’occasion d’admirer la végétation et de flatter tous les chats et les chiens qui croisent mon chemin !

J’éprouve aussi beaucoup de plaisir à courir en me concentrant sur mes sensations corporelles, sans me préoccuper de ma vitesse ou de ma performance. Flâner dans une bibliothèque ou une librairie fait aussi partie de mes passe-temps préférés.


Ma principale source de motivation

Nous avons toujours été très proches l’une de l’autre, ma mère et moi. Suite à son diagnostic d’Alzheimer, j’ai été sa proche aidante jusqu’à son décès, 18 ans plus tard.

Ma mère et moi en 2008

Témoin des ravages de sa maladie, j’ai fini par avoir très peur. Peur qu’à cause cause de ma génétique, je puisse avoir un risque important de développer la même maladie.

L’évolution de sa maladie m’a beaucoup motivée à mieux prendre soin de moi et à changer mes habitudes. Je voulais tout faire pour éviter de la développer, moi aussi.

Ma mère lors de l’une de nos sorties

J’ai arrêté de fumer peu après le diagnostic de ma mère. Mais plus sa maladie progressait, plus j’étais motivée à faire des changements pour ma santé.

Améliorer ma santé pourrait réduire mon risque et, au minimum, je récolterais d’autres bienfaits. Je n’avais rien à perdre.

Malgré ma motivation, ça n’a pas été facile. Je sais ce que c’est que de se sentir incapable d’avancer, même quand on le souhaite de tout cœur. J’ai souvent été à votre place.


Mes victoires personnelles

Avec chacun de ces changements d’habitudes, je me suis sentie mieux, j’ai gagné en énergie, et j’ai augmenté ma capacité de concentration et ma mémoire.

J’ai suivi la recherche scientifique sur l’Alzheimer. Avec le temps, les preuves démontrant l’efficacité des saines habitudes de vie pour réduire le risque de pertes cognitives se sont multipliées. Quel bonheur ! Source, Source

Ça m’a pris plusieurs tentatives et beaucoup d’essais et d’erreurs. Mais en utilisant des petits pas de façon graduelle et soutenue, j’ai réussi à réaliser de nombreux changements au fil des ans :

  • J’ai arrêté de fumer pour de bon en 1999 — exaspérée d’avoir des bronchites et laryngites chaque année. La goutte d’eau qui a fait déborder le vase : une semaine à l’hôpital pour un poumon perforé
  • Je marche et coure plusieurs fois par semaine depuis 2013 — pour diminuer l’anxiété
  • Depuis 2013, je m’alimente de végétaux à 100 % — pour diminuer mon risque génétique pour les maladies du cœur et le cancer
  • Je pratique la méditation de pleine conscience chaque jour depuis 2015 — pour améliorer mon sommeil
  • J’ai cessé de boire du vin rouge en 2017 — pour diminuer mes problèmes digestifs
  • J’ai abandonné la caféine depuis 2018 — pour diminuer l’anxiété
  • En 2018-2019, j’ai perdu 25 livres en réduisant les repas au restaurant et les aliments transformés à la maison — « lentement mais sûrement », au rythme de 1 livre par semaine pendant 6 mois
Moi à 30 ans…
À 40 ans…
À 49 ans…
À 50 ans

Depuis le diagnostic de ma mère en 2000, la recherche scientifique a démontré qu’on peut prévenir les maladies et conditions chroniques et en améliorer la gestion grâce à des comportements sains. En plus de l’Alzheimer, ça s’applique aussi aux maladies du cœur, à l’AVC, au diabète de type 2, à l’obésité et à plusieurs types de cancer, entre autres.  Source

L’incroyable pouvoir des saines habitudes de vie sur la santé et le bien-être est aujourd’hui mieux connu. D’ailleurs, c’est peut-être ce qui vous a conduit jusqu’à moi aujourd’hui?


Ma mission et mes valeurs

Ma mission est de vous accompagner vers un état de mieux-être dans votre corps, votre esprit et votre vie.

À cette fin, je vous guide vers un mode de vie sain, basé sur des preuves scientifiques, pour progresser lentement mais sûrement vers une vie heureuse et en santé.

Mes valeurs :

  • La simplicité, la qualité, la durabilité et la conscience
  • L’information basée sur les preuves scientifiques
  • L’assistance personnalisée à 100 %
  • L’ouverture d’esprit et le respect des différences
  • L’empathie, La bienveillance et l’humanité
  • La croyance que tous ont la capacité d’apprendre et de changer
  • Le sens de l’humour

Mes qualifications

D’aussi loin que je me souvienne, et particulièrement en tant que travailleuse sociale, j’ai toujours cru à la capacité phénoménale des humains à s’adapter et à changer.

Avec le temps, j’ai réalisé que je voulais accompagner des personnes à reprendre du pouvoir sur leur santé. Pour qu’elles aussi puissent se sentir mieux, être en meilleure santé et réduire leurs risques et augmenter leur qualité de vie.

En 2016, j’ai complété une certification après une formation à la Wellcoaches School of Coaching, reconnue comme la meilleure école de coaching de santé et de mieux-être.

En plus de cette certification en coaching de modification de comportement, j’ai aussi complété celles-ci :

Nutrition et cuisine végétale non transformée

  • Instructrice certifiée Food for Life — Physicians Committee for Responsible Medicine
  • Certification en cuisine végétale — Forks Over Knives/École de cuisine Rouxbe
  • Certification en nutrition végétale — Université Cornell

Gestion du poids et conditionnement physique

  • Spécialiste en gestion du poids — American Council on Exercise
  • Certification de coach de santé — American Council on Exercise

Pleine conscience

  • Formation Manger en pleine conscience — Institut de pleine conscience appliquée de Montréal
  • Formation sur la gestion du stress par la pleine conscience — Institut de pleine conscience appliquée de Montréal

Un organisme d’aide que j’appuie

Ma mère a souffert d’Alzheimer pendant 18 années. Je sais à quel point c’est difficile pour les personnes qui en souffrent ainsi que pour leurs proches. J’adorais ma mère, mais c’était quand même très éprouvant pour moi de prendre soin d’elle.

Ma mère en 2015.
Elle est décédée en 2018.

J’ai demandé de l’aide à la Société Alzheimer de Montréal. Son aide a fait toute une différence dans ma vie.

Son groupe de soutien pour les proches aidants m’a apporté un réconfort inestimable. Les connaissances, l’expertise, et la compassion de l’équipe ont été de vraies bouées de sauvetage.

Si vous ou un proche souffrez de l’Alzheimer ou d’un autre type de démence, rappelez-vous que votre Société Alzheimer locale peut vous offrir du soutien. 

La personne diagnostiquée et son entourage reçoivent tous deux du soutien et de l’information. Elles apprennent aussi comment bien prendre soin d’elles-mêmes.

Afin de les remercier et de les soutenir à mon tour, je remets un pourcentage de mes ventes à la Fédération québécoise des Sociétés Alzheimer.

Je vous invite à les appuyer aussi en faisant aussi un don dès aujourd’hui.

Chaque dollar compte. Merci d’avance pour votre générosité !

Oui, je donne dès maintenant!